f
^

Jacques-Marie BARDINTZEFF

Successeur d’Haroun Tazieff

bardintzeff_portraitJacques-Marie BARDINTZEFF est professeur agrégé et docteur d’état en volcanologie. Outre son travail de recherche et d’enseignement à l’Université Paris-Sud Orsay, il est aussi l’auteur et le co-auteur de plus de 350 livres, publications et communications scientifiques ainsi que d’ouvrages de vulgarisation sur les volcans.

Grand voyageur, il accompagne à plusieurs reprise des équipes de télévision (Ushuaïa Nature, France 3…) et intervient regulièrement sur les écrans (JT de TF1, JT de France 2…) pour faire découvrir des volcans actifs au grand public.

Il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes des dynamismes éruptifs (Antilles, Amérique Centrale, Indonésie, Grèce, Cameroun), des risques naturels, des îles volcaniques (Kerguelen, Polynésie), du volcanisme ancien (Bulgarie, Madagascar, Turquie), des analogues planétaires (Islande, Mars).


Interview


Sa plus belle expérience

« Lors de ma première mission volcanologique au Guatemala, j’avais rendez-vous avec trois volcans fameux : le Pacaya, qui émet des coulées de lave, le Fuego qui projette des panaches de cendres et surtout le Santiaguito, qui libère de redoutables nuées ardentes.… Dans la forêt tropicale, au détour d’un chemin, je découvre sa silhouette inquiétante. Il semble fendu en deux. C’est le début de ma thèse d’État : pourquoi trois volcans si proches et si différents ? »

Et pourquoi pas?

Hawaï

bardintzeff_volcan_kilauea_m

A la découverte du Kilauea, le volcan le plus actif de la planète.

Italie

bardintzeff_volcan_etna_m

A la conquête de l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe.

Japon

bardintzeff_volcan_zao_m

S’émerveiller devant le vert émeraude du Zao.

Partir!