BEAUTE ET FRAGILITE DE LA NATURE AVEC LE PHOTOGRAPHE FLORIAN LEDOUX

 

L’engagement écologique de Florian Ledoux

L’Arctique et l’Antarctique sont tous deux confrontés à une série de changements rapides. Ces régions hostiles représentent un lieu de vie difficile, mais pourtant quelques animaux se sont adaptés aux températures extrêmes et aux vents violents lors des hivers rigoureux. Mes clichés cherchent à révéler et célébrer la beauté de l’incroyable faune vivant au bord de la glace, à la fois puissante et si fragile.

Une partie de mon travail est basée sur des images aériennes. J’aspire et espère apporter une nouvelle perspective sur la faune que nous connaissons déjà par la photographie traditionnelle. Je suis convaincu que ces images nous permettent d’observer et de documenter leurs comportements sous une approche et un angle nouveau, en révélant les animaux dans leur intégralité, ainsi que dans un habitat et un paysage plus vaste, d’une manière encore jamais possible. C’est une nouvelle façon d’apprendre sur les territoires blancs du nord et du sud de notre planète.

A propos de Florian Ledoux

Florian est un photographe animalier primé qui travaille dans les régions polaires. Sa passion pour les paysages sauvages, et les animaux qui les habitent, l’ont conduit à poursuivre des projets personnels et son rêve de documenter les régions polaires après 10 ans de carrière dans la Marine Nationale où il a finit photographe. Ses travaux ont été publiés dans des magazines tels que National Geographic, Time US, Géo, Oceanographic UK, National Geographic Traveler, Le Figaro, Paris Match et internationalement exposé comme en Chine, Etats-Unis, Etats-Arabes-Unis, Singapour, Italie, Canada, Russie.

Il a également été récompensé par le Grand Prix Drone Photography 2017 et élu Drone Photographe de l’année 2018. Il a obtenu de nombreuses autres reconnaissances international.

Son engagement, à apporter des images nouvelles et significatives est également reconnu par des organismes de conservation tels que l’IUCN, The Arctic Council, The Nature Conservancy. Florian est persuadé que la photographie et la vidéo sont des outils puissants qui peuvent créer des images pleines de sens et aider à reconnecter l’être humain à la nature, ce dernier étant, selon lui, le principal responsable des changements climatiques.

Chargement...