En 1988, Markus Del Monego étudie pour devenir sommelier à l’Hôtel Four Seasons à Hambourg et est nommé rapidement chef sommelier au Park Hôtel de Brême jusqu’en 1991.
Sa passion pour le vin façonne déjà sa carrière et il obtient d’excellents résultats en compétitions tant nationales qu’internationales dès ses débuts.
Après de nombreuses distinctions, toutes obtenues très jeune, en 1998, Markus Del Monego devient à Vienne le premier et jusqu’à présent le seul Allemand Meilleur Sommelier du Monde. Quelques mois plus tard, il reçoit le titre de « maître de saké – kiki sakeshi » au Japon. Un an après, il est nommé «ambassadeur des vins suisses ».
Markus Del Monego est actuellement propriétaire et directeur général d’un cabinet de conseil à Essen, spécialisé dans le contrôle de la qualité organoleptique des vins et spiritueux.
Par ailleurs, il écrit pour l’un des plus grands journaux d’Allemagne Süddeutsche Zeitung, ainsi que pour différents magazines internationaux tels que Vsya Europe ou encore Lufthansa Exclusive.